Bruno le jardinier
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Bruno le jardinier
Bruno est une connaissance qui est venu me voir il y a quelques jours pour un soucis qui l empeche de passer des nuits normales depuis quelques années;il a des éréctions nocturnes assez douloureuses ...
voilà son "tableau":50 ans,jardinier
n a pas gout a grand chose ,pas envie,me dit-il;beaucoup de mal a démarrer le matin
se sent très fatigué,mais doit travailler a peu près 10a12h/jour
anxieux,a peur du lendemain.
marié,2filles de 24 et 22ans qui ont fait de grandes écoles toutes les deux et apparament c'a été dur pour toute la famille;quand il en parle on a l impression que c'est lui qui a porté leur stress et leur angoisse;l'une vit a londres, l autre a paris ,et dès qu'ils le peuvent les parents vont les voir pour les réconforter!
en, fait,ils n'ont pas pris un week-end pour eux depuis 5ans!
(dès qu'il s est mis à parler il m'a fait penser au chevalier blanc,il a l impression que s'il n assure pas toute sa famille va en patir)
-craint les odeurs(pense que c'est du aux produits chimiques avec lesquels il a travaillé pendant des années)
-a maigri de 20kilos en 4ans sans que la médecine trouve pourquoi;
-n'a plus de libido depuis 4ans aussi
-a eu des problèmes de rétention urinaire et des douleurs intenses aux testicules qui reviennent de temps en temps et que personne n'a pu lui expliquer non plus malgré une batterie d examens!
-suite à ces examens il a été traité pour du cholesterol,mais le traitement a déclenché des effets secondaires tels qu'il l'a rapidement arreté.
-son visage est pale,pas de shen dans le regard
-il est frileux,mais a besoin de boire très froid pour que ca le désaltère
-sa langue est pale humide et sans enduit
-son pouls est fort au niveau du foie,mais je pense qu'il s'y passait bien plus de choses que je n ai pas su déceler
voilà pour le cas;il attend avec impatience qu'on se voit car il ne sait plus du tout quoi faire ...
et moi je ne sais pas trop par ou commencer!
merci aux ames charitables qui voudront bien m'aider a soulager ce monsieur.
ah oui aussi,il a le sternum qui a l air disproportionné par rapport au reste du corps,on dirait qu'il est anormalement long...
voilà son "tableau":50 ans,jardinier
n a pas gout a grand chose ,pas envie,me dit-il;beaucoup de mal a démarrer le matin
se sent très fatigué,mais doit travailler a peu près 10a12h/jour
anxieux,a peur du lendemain.
marié,2filles de 24 et 22ans qui ont fait de grandes écoles toutes les deux et apparament c'a été dur pour toute la famille;quand il en parle on a l impression que c'est lui qui a porté leur stress et leur angoisse;l'une vit a londres, l autre a paris ,et dès qu'ils le peuvent les parents vont les voir pour les réconforter!
en, fait,ils n'ont pas pris un week-end pour eux depuis 5ans!
(dès qu'il s est mis à parler il m'a fait penser au chevalier blanc,il a l impression que s'il n assure pas toute sa famille va en patir)
-craint les odeurs(pense que c'est du aux produits chimiques avec lesquels il a travaillé pendant des années)
-a maigri de 20kilos en 4ans sans que la médecine trouve pourquoi;
-n'a plus de libido depuis 4ans aussi
-a eu des problèmes de rétention urinaire et des douleurs intenses aux testicules qui reviennent de temps en temps et que personne n'a pu lui expliquer non plus malgré une batterie d examens!
-suite à ces examens il a été traité pour du cholesterol,mais le traitement a déclenché des effets secondaires tels qu'il l'a rapidement arreté.
-son visage est pale,pas de shen dans le regard
-il est frileux,mais a besoin de boire très froid pour que ca le désaltère
-sa langue est pale humide et sans enduit
-son pouls est fort au niveau du foie,mais je pense qu'il s'y passait bien plus de choses que je n ai pas su déceler
voilà pour le cas;il attend avec impatience qu'on se voit car il ne sait plus du tout quoi faire ...
et moi je ne sais pas trop par ou commencer!
merci aux ames charitables qui voudront bien m'aider a soulager ce monsieur.
ah oui aussi,il a le sternum qui a l air disproportionné par rapport au reste du corps,on dirait qu'il est anormalement long...
valerie- Messages: 45
Re: Bruno le jardinier
Coucou Valérie, content de voir que tu t'embarques sur le dur chemin de l'acupuncture!!
Afin que les conseils éclairés des uns et des autres soient profitables, je signale que tu es en 1ère année. Sinon ils vont te retourner ton cas dans tous les sens et tu ne comprendras plus rien!!!
Alors je vais laisser la main à ceux qui le souhaitent:
1) quel méridien est à votre avis touché et pourquoi?
2) les 1ères années travaillent sur les boucles sang énergies. Donc ils ont les points Lo, Roe, Ting, noeud et Iu/mo
Afin que les conseils éclairés des uns et des autres soient profitables, je signale que tu es en 1ère année. Sinon ils vont te retourner ton cas dans tous les sens et tu ne comprendras plus rien!!!
Alors je vais laisser la main à ceux qui le souhaitent:
1) quel méridien est à votre avis touché et pourquoi?
2) les 1ères années travaillent sur les boucles sang énergies. Donc ils ont les points Lo, Roe, Ting, noeud et Iu/mo

jihem- Admin
Salut Valérie:
essaye de ranger tes symptômes dans des catégories telles que :
BOIS :
Jardinier (bois ou terre),
a du mal à se lever le matin,
pouls fort sur le Foie,
érections douloureuses et contraction des testicules (voie LO du Foie: 5 F)
Tu y verras plus clair; visiblement ton bonhomme a qq chose à dégager du Foie (iu/mo plus 5 F),
a une rate et un poumon en vide (anxiété, peur du lendemain, le côté chevalier blanc=métal)
Ah, Jean t'as répondu entretemps; en 1ère année, Valérie tu peux essayer d'organiser
tes symptômes en fonction des 5 elts pour voir quel méridien est touché ?
Et en Yin/Yang ; par exemple, ta langue : pâle et humide... et le manque de shen dans le regard
t'amène à un vide de ?
essaye de ranger tes symptômes dans des catégories telles que :
BOIS :
Jardinier (bois ou terre),
a du mal à se lever le matin,
pouls fort sur le Foie,
érections douloureuses et contraction des testicules (voie LO du Foie: 5 F)
Tu y verras plus clair; visiblement ton bonhomme a qq chose à dégager du Foie (iu/mo plus 5 F),
a une rate et un poumon en vide (anxiété, peur du lendemain, le côté chevalier blanc=métal)
Ah, Jean t'as répondu entretemps; en 1ère année, Valérie tu peux essayer d'organiser
tes symptômes en fonction des 5 elts pour voir quel méridien est touché ?
Et en Yin/Yang ; par exemple, ta langue : pâle et humide... et le manque de shen dans le regard
t'amène à un vide de ?
fabrice- Messages: 340
bonjour fabrice et jean ,et merci pour vos réponses.
je dois aller bosser,mais je reprends ca dès que je rentre !!
je dois aller bosser,mais je reprends ca dès que je rentre !!
bois: réveils difficiles
jardinier
erections douloureuses
contraction des testicules
rétention d urine(il me semble avoir lu que c'est une patho due au zang foie)
le fait d avoir perdu autant de poids on peut classer ca dans la terre?
plus de libido :eau en vide?
le cholestérol,je ne sais pas ou le mettre...
métal:son anxiété
peur du lendemain
crainte des odeurs?
bon tout ca nous amènerait vers un tsoutsué- qui n'a pas l'air de faire son boulot;mais après ca je ne sais pas trop quelle direction prendre...
jardinier
erections douloureuses
contraction des testicules
rétention d urine(il me semble avoir lu que c'est une patho due au zang foie)
le fait d avoir perdu autant de poids on peut classer ca dans la terre?
plus de libido :eau en vide?
le cholestérol,je ne sais pas ou le mettre...
métal:son anxiété
peur du lendemain
crainte des odeurs?
bon tout ca nous amènerait vers un tsoutsué- qui n'a pas l'air de faire son boulot;mais après ca je ne sais pas trop quelle direction prendre...
avec un vide de yang (langue,fatigue ) !
Peur du lendemain c'est métal mais anxiété c'est terre; Libido c'est feu
les odeurs nourrissent le Yang c'est donc qu'il a un yang pervers qui se balade puisqu'il ne supporte pas les odeurs et qu'il a un vide de Yang correct. Il faut donc travailler sur son yang plutôt que son Yin pour le moment. C'est une règle simple qui souffre de multiples contre indications mais elle est très utile:
quand la personne a un désir ou un rejet des odeurs il faut travailler sur yang
quand la personne a un désir ou un rejet des saveurs il faut travailler sur yin
les odeurs nourrissent le Yang c'est donc qu'il a un yang pervers qui se balade puisqu'il ne supporte pas les odeurs et qu'il a un vide de Yang correct. Il faut donc travailler sur son yang plutôt que son Yin pour le moment. C'est une règle simple qui souffre de multiples contre indications mais elle est très utile:
quand la personne a un désir ou un rejet des odeurs il faut travailler sur yang
quand la personne a un désir ou un rejet des saveurs il faut travailler sur yin

jihem- Admin
ca veut dire qu'il faudrait partir plutot sur chao+ et sur sa vb?
oui en faisant des boucles que tu maîtrises. La VB est décisionnelle et elle est aussi le feu liquide interne. Les aigreurs de la vie c'est la vb. Ton patient on le sent aigri tel que tu le présentes, au lieu d'avoir une fierté pour ses filles il en a des angoisses. Non il y a un choix de vie qui n'est pas fait.

jihem- Admin
admettons que je parte sur chao+;je pourrais faire un37vb point lo qui enverra la perversité vers l esto;
et un45e pour la faire sortir,
ou un19v point iu et 24vb point mo pour extraire ce yang pervers,et relancer la vb;
et pour remettre une energie correcte un36e et un 4gi grand point du yang général et de l énergie oé.
Tout ca est très bien mais tu fais trop de Yang et dans l'équilibre d'un traitement il faut du Yin qui nourrit ce Yang d'autant que ton patient a perdu du poids et qu'il faut donc faire de la matière. A la place du 4 GI tu fais un 13 F qui est le mo de la rate et aussi le grand point des organes ce qui va alimenter son Yin.
Un détail encore: parfois le 45 E n'est pas congestionné mais le GI l'est. Donc si tu dois saigné un point choisit celui congestionné. De toute façon tu es sur la couche Yang Ming ce qui est bien pour évacuer une perversité.
Un détail encore: parfois le 45 E n'est pas congestionné mais le GI l'est. Donc si tu dois saigné un point choisit celui congestionné. De toute façon tu es sur la couche Yang Ming ce qui est bien pour évacuer une perversité.

jihem- Admin
o.k.merci jean.

jihem- Admin
Lo de vb vers esto c'est en époux/épouse c'est ça ?
Juste une question: on envoie de l'externe vers l'interne
(chao yang vers yang ming) tu choisis le yang ming pour
extraire par rapport au fait qu'il a un pb avec les odeurs ?
Merci
Juste une question: on envoie de l'externe vers l'interne
(chao yang vers yang ming) tu choisis le yang ming pour
extraire par rapport au fait qu'il a un pb avec les odeurs ?
Merci
fabrice- Messages: 340
oui c'est e/E. Effectivement les problèmes d'odeur sont liés à Yang ming;

jihem- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3